L’ancien premier ministre et et ancien gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) est décédé ce jeudi matin à l’hôpital Paris Saint-Joseph dans le 15ème arrondissement de la capitale française vers lequel il avait été évacué quelques jours après avoir été atteint d’une forme sévère de la Covid-19.
« C’est avec tristesse que j’ai appris le décès ce matin à Paris de M. Casimir Oyé Mba », a écrit ce matin sur ces réseaux sociaux le président Ali Bongo Ondimba. « Cet homme d’Etat aura consacré sa vie à la chose publique, au Gabon où il a été premier ministre comme en Afrique centrale en tant que Gouverneur de la BEAC », a-t-il ajouté, concluant en adressant ses « sincères condoléances à sa famille ».
Interné une semaine durant à la polyclinique Chambrier de Libreville, Casimir Oye Mba avait été évacué, le 11 septembre, vers l’hôpital Paris Saint-Joseph, dans le 15e arrondissement de Paris, en France après avoir été contaminé par le virus de la Covid-19.
L’hebdomadaire Jeune Afrique nous apprend, que l’ancien Premier ministre et ancien gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), passé tardivement à l’opposition, avait refusé de se faire vacciner contre la Covid-19 alors que la vaccin est efficace dans près de 100 % des cas contre les formes les plus graves de la Covid-19.
Ce décès est un nouveau coup dur pour l’opposition qui fait face depuis plusieurs mois à une érosion de ses soutiens.