L’ancien président du Mali Amadou Toumani Touré (« ATT »), ayant dirigé le pays de 2002 à 2012 avant d’être renversé par un coup d’Etat militaire, est décédé dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 novembre en Turquie, à l’âge de 72 ans, ont informé un proche et un médecin. « Amadou Toumani Touré est décédé dans la nuit de lundi à mardi en Turquie, où il était évacué pour des raisons sanitaires », a mentionné Oumar Touré, neveu du défunt.
Amadou Toumani Touré avait été dernièrement victime d’« une opération du cœur à l’hôpital du Luxembourg de Bamako, qu’il a créé. Tout semblait aller bien », a souligné sous couvert d’anonymat un médecin de l’hôpital. « On a décidé ensuite de l’évacuer sanitairement. Il a voyagé sur la Turquie très récemment par un vol régulier. Malheureusement, il est décédé dans la nuit de lundi à mardi », a-t-il poursuivi.
Retenons que le nom d’Amadou Toumani Touré était relié à la transition démocratique du Mali. Hissé à la tête de cette junte, il avait organisé des élections l’année suivante puis remis le pouvoir à un président civil, ce qui lui a valu le surnom de « soldat de la démocratie ». Après s’être retiré de l’armée avec le grade de général afin de se faire élire président du Mali en 2002, avant sa réélection en 2007.
« ATT » S’en va tandis que le Mali est de nouveau dans une période de transition, succincte à un nouveau coup d’Etat militaire, faisant tomber le 18 août l’ancien président élu Ibrahim Boubacar Keïta.