Animée par la Première dame Sylvia Bongo Ondimba à travers le programme ‘’Agir contre les cancers’’ de sa fondation, la caravane ambulante mise en place ira dans plusieurs provinces du Gabon à compter de ce 19 octobre jusqu’au 26 octobre.
La 7ième édition de la campagne de sensibilisation « Octobre Rose » aspire à étendre les actions de sensibilisation, de dépistage et de prise en charge thérapeutique. Dans ce sillon, la caravane ambulante déjà initée dans le grand Libreville, va se déplacer également vers l’intérieur du pays à compter de ce jour. Au programme, 3 camions spécialisés prévus pour assurer les communications des provinces de l’Estuaire, le moyen-Ogooué, le Woleu-ntem, la Ngounié, l’Ogooué-lolo, le Haut-Ogooué et la Nyanga.
De fait, la caravane ambulante d’« Octobre rose » traitera non seulement du dépistage des cancers féminins mais elle va également s’intéresser au dépistage d’autres pathologies.
« La lutte intégrée choisie pour cette année donnera lieu à la prise en compte des autres pathologies telles que le diabète, l’hypertension artérielle, le paludisme, la vaccination des enfants », a martelé le ministère de la Santé.
L’objectif visé par les organisateurs, est d’aider les populations de l’arrière-pays souvent désocialisées et surtout victimes de plusieurs maux.