Dorénavant, en cas d’absence du Président de la République, l’intérim sera assuré par un collège composé des présidents des deux chambres du parlement et du ministre de la Défense nationale. C’est un point souligné par le communiqué final du conseil des ministres du 18 décembre 2020. Il faut rappeler que cette révision constitutionnelle intervient deux ans après celle de 2018.
<< En cas d’empêchement temporaire du Président de la République, l’article 13 nouveau de cette nouvelle constitution prévoit l’intérim de la Fonction présidentielle par un collège composé des deux chambres du parlement et du ministre de la Défense nationale >> a déclaré la porte-parole du gouvernement Madeleine Berre.
En outre, << l’article 13 détermine l’exercice des fonctions du Président de la République en cas de vacance de la Présidence de la République ou l’empêchement définitif de son titulaire, par un collège composé du Président du Sénat, du Président de l’Assemblée Nationale et du ministre de la Défense nationale >> souligne ce communiqué final.
Il y a lieu de noter que le premier objectif de cette modification constitutionnelle, est de combler des vides juridiques liés à certains événements majeurs. Gouverner c’est prévoir et le chef de l’État a l’ambition de doter notre pays d’une constitution forte et crédible.