Hier mardi 29 juin au Palais Rénovation, le chef de l’Etat gabonais s’est entretenu avec deux ambassadeurs, du Tchad et du Nigéria.
« Heureux d’accueillir au Gabon les nouveaux ambassadeurs de deux pays frères, le Nigeria et le Tchad, qui m’ont remis ce mardi leurs lettres de créance », a écrit ce mardi sur sa page Facebook le président gabonais. Il s’agit respectivement de Raymond Udoffe Brown et d’Ali Alifei Moustapha.
« Pour affronter les nombreux défis qui se dressent face à elle (développement partagé, création d’emplois pour la jeunesse, protection du climat, lutte contre le terrorisme, etc.), jamais l’Afrique n’a eu autant besoin de s’unir et se coordonner », a ajouté le chef de l’Etat.
Et celui-ci d’ajouter : « dans ce processus, le Gabon, très engagé sur la scène diplomatique, tant continentale qu’internationale, prendra toute sa place ».
Sur la scène diplomatique, Ali Bongo Ondimba est considéré comme l’un des présidents africains les plus actifs. En avril dernier, il a fait partie des cinq personnalités africaines triées sur le volet, invitées par le président américain Joe Biden pour participer au grand Sommet sur le Climat organisé par les Etats-Unis.
Ali Bongo Ondimba, omniprésent sur la scène diplomatique
En mai, il était en visite officielle à Londres où il a notamment rencontré le premier ministre britannique Boris Johnson, le Prince Charles ou encore Patricia Scotland, la secrétaire générale du Commonwealth en vue de l’adhésion du Gabon à cette organisation, un « coup » géopolitique majeur.
En octobre prochain, Ali Bongo Ondimba est attendu à Montpellier en France pour le Sommet Afrique-France. Et en novembre à Glasgow en Ecosse pour la COP 26. Il en sera l’un des principaux invités. C’est en effet le Gabon qui est le chef de file des négociateurs africains à cette occasion.