Mercredi dernier, Le ministre gabonais du Tourisme s’est entretenu avec l’un des responsables de la société d’intermédiation Corridor. Durant cette entrevue, Thiam Ibrahima a fait part de la volonté de certains opérateurs turcs d’investir dans le secteur touristique gabonais.
Le représentant de Corridor Thiam Ibrahima a présenté une base de données de ces investisseurs à Pascal Houangni Ambouroué. Ces derniers envisagent de développer particulièrement l’écotourisme et la formation des acteurs. L’ambition de l’entreprise d’intermédiation est de faciliter l’entrée de ces investisseurs étrangers au Gabon.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique de transformation et de Relance du secteur touristique, que cette initiative s’inscrit. En clair, le ministère du Tourisme indique qu’il s’agit de l’axe dudit plan relative à la formation. La promotion de l’écotourisme est donc l’un des objectifs primordiaux de l’État gabonais.
La crise sanitaire liée au Covid a de manière considérable impacté négativement le tourisme gabonais. L’année dernière, le chiffre d’affaires dudit secteur a chuté de 52%. Dans cette optique, la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF) nous apprend que plusieurs autres variables de suivi d’activité ont également baissés. Le ministère de l’Economie rappelle que le secteur touristique représentait 4% du PIB gabonais en 2019, soit 229 milliards de FCFA.