Les enseignants affectés aux corrections des copies du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) de la session 2021, au lycée d’État Jean Stanislas Migolet de Koulamoutou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo, ont suspendu les corrections. Ils dénoncent une non-prise en charge par l’État et l’absence de conditions favorables à la poursuite des travaux commencés.
Après une année scolaire plutôt calme, loin des grèves à répétition longtemps observées au cours des précédentes années académiques, le doute plane désormais sur la remise des résultats du BEPC dans la ville de Koulamoutou. Cette situation serait consécutive à l’absence d’accompagnement en matériels didactiques, et la non-prise en charge des enseignants commis à la correction. Une situation qui a suscité la colère des enseignants.
« Ici les gens ont fait le CEP sans stylo, sans craie, sans enveloppe. Les prises en charge ne sont toujours pas arrivées. Aucun secrétariat n’a reçu quelque chose. », déplore un enseignant affecté dans cette localité. Depuis le mercredi 7 juillet 2021 « tous les correcteurs du BEPC ont décidé de suspendre la correction au centre de correction de Koulamoutou » a-t-il déclaré.
Cette situation que vivent les enseignants de Koulamoutou pourrait avoir des conséquences sur le chronogramme des proclamations des résultats des examens. Vivement que les autorités du ministère de l’éducation nationale trouvent des solutions pour pallier cette situation.