Dès le premier tour qui s’est déroulé samedi, le Parti démocratique gabonais a remporté 45 des 52 sièges en jeu aux élections sénatoriales selon des résultats encore temporaires. La formation présidentielle est désormais assurée de remporter la majorité absolue au sein de la haute chambre du Parlement.
C’est un vrai orage. Sans attendre le second tour qui aura lieu samedi prochain, le Parti démocratique gabonais (PDG) s’est assuré une agréable majorité au Sénat.
Lors du premier tour qui a eu lieu samedi 30 janvier, la formation majoritaire a remporté 45 des 52 sièges en jeu.
« Je vous exprime nos franches et spontanées félicitations à chacun, à chacune et à tous, pour votre réelle implication multiforme, au cours de la campagne électorale pour les uns et du scrutin pour les autres (…) Avec nos résultats obtenus de concert, notre grand parti vient de prouver une nouvelle fois grâce à vous, qu’il est véritablement un parti d’ordre et de stabilité, de progrès et de réforme, composants basiques d’une saine condition de vie politique », a acclamé dès samedi soir sur Twitter le secrétaire exécutif du parti, Eric Dodo Bounguendza.
Ce score, déjà prodigieux, pourrait encore être intensifier dans quelques jours si le PDG gagne le second tour de ces élections sénatoriales à Malinga et Bitam, respectivement contre Les Démocrates (LD) et Démocratie nouvelle (DN).
Finalement, le parti majoritaire n’aura laissé que quelques plumes dans la bataille. Seuls cinq sièges de sénateurs ont été remportés par l’opposition, dont deux dans la Ngounié et trois dans la Nyanga.
Aux 52 sénateurs élus lors de ces élections, viendront s’ajouter 15 autres nommés par le président de la République, conformément à la loi constitutionnelle votée par le Parlement fin décembre dernier dans le but de consolider le niveau d’expertise technique de la seconde chambre.