La CAF a finalement accédé à la demande de la Fegafoot de reporter de 5 heures le match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023 entre la RDC et le Gabon. Prévu à 17h00 ce samedi 4 juin, celui-ci se jouera finalement à 21h00.
Après le rejet du report de la rencontre à dimanche, la Confédération africaine de Football (CAF) a donné, ce samedi, une suite favorable à la requête de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) consistant au report du match entre les Léopards et les Panthères prévu ce samedi à Kinshasa. Programmé initialement à 17h00, celui-ci aura lieu finalement à 21 heures.
Un délai qui permettra à l’équipe gabonaise (à tout le moins une partie d’entre elle) de rallier Kinshasa par un vol régulier après que l’avion privé loué pour se rendre en RDC a connu après son départ de Paris une avanie, le contraignant à s’arrêter ce jeudi à Barcelone en Espagne où la sélection gabonaise se trouvait depuis.
Mais, comme décidemment rien n’est simple dans cette histoire, tous les joueurs gabonais n’arriveront sans doute pas à temps pour le coup d’envoi du match prévu à 21h. L’équipe qui a embarqué sur un vol régulier d’Air France a été scindée en deux. 17 joueurs ont embarqué encadrés non par l’entraineur mais par l’entraineur adjoint, ouvrant ainsi la porte aux spéculations sur la démission du sélectionneur Patrice Neveu qui décidemment en aura vu de toutes les couleurs.
Le reste de l’équipe, soit 7 joueurs (dont Boupendza le capitaine et Denis Bouanga s’ils ont accepté de partir et avec ou sans Patrice Neveu) devra, elle, arrivée à 20h45 à l’aéroport international Ndjili de Kinshasa, soit un quart d’heure seulement avant le coup d’envoi du match…
Et pour ceux qui seront sur la pelouse, dans quel état physique et psychologique se retrouveront-ils ? Décidemment, cet entame de CAN ne démarre pas pour le onze gabonais sous les meilleurs auspices. Les leçons, toutes les leçons de cet énième triste épisode devront être tirées.