De passage à Paris, le chef de l’Etat gabonais a été reçu chaleureusement au Palais de l’Elysée, hier vendredi 12 novembre par son homologue français. La durée de l’entretien, inhabituellement longue, témoigne de l’intérêt réciproque que portent les deux dirigeants à la relation entre leurs pays respectifs.
« Ravi d’avoir échangé en tête à tête avec le Président Emmanuel Macron que j’ai remercié pour son accueil très amical et chaleureux ce vendredi à l’Élysée (siège de la Présidence de la République française, NDLR) », a écrit Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook.
Paris constitue l’ultime étape d’une tournée diplomatique pour le numéro un gabonais qui l’a successivement mené à Riyad, puis à Glasgow, à Rabat et enfin en France où il est invité à participer à la fois au Paris Peace Forum, ainsi qu’au 75ème anniversaire de l’UNESCO.
« La relation singulière entre le Gabon et la France est historiquement forte. Elle l’est d’autant plus aujourd’hui que nous partageons nombre de combats prioritaires en commun : la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement, la place des femmes dans la société, la nécessité du multilatéralisme pour un monde plus pacifié et équitable, etc », a indiqué en complément, toujours sur sa page Facebook, Ali Bongo Ondimba. Et celui-ci de conclure que « cette relation est appelée à se renforcer plus encore à l’avenir. »
Malgré certaines incompréhensions ces dernières années ayant entaché la relation entre le Gabon et la France, « le président français Emmanuel Macron conserve une estime particulière pour le président gabonais. Cela s’explique notamment par l’antériorité, l’intensité et la sincérité de son engagement contre le réchauffement climatique », selon une source élyséenne.
Plus qu’une bonne entente, une réelle complicité
Une autre source au sein de l’Elysée, nous apprend que l’entretien, qui a duré une « bonne demie heure (en réalité, près de quarante minutes, NDLR) », a permis aux deux hommes « d’afficher plus que leur bonne entente, une réelle complicité ».
Il y a quelques années, alors que le président gabonais avait connu des ennuis de santé, Emmanuel Macron a fait partie des chefs d’Etat à l’appeler à plusieurs reprises par téléphone pour s’enquérir de sa santé.
La dernière fois que le président gabonais avait été reçu en tête à tête par son homologue français, c’était en novembre 2017 en marge de la première édition du Paris Peace Forum.
L’image d’Ali Bongo Ondimba, affichant sa complicité, avec Emmanuel Macron est un coup dur pour l’opposition qui tente à tout propos de répandre l’idée d’une supposée brouille entre les deux chefs d’Etat. La réalité est à l’opposée. L’entretien de ce vendredi 12 novembre vient à nouveau d’y opposer un ferme démenti.