C’est après son arrivée du jeudi 5 mai, que la secrétaire d’Etat adjointe américaine s’est entretenue avec le chef de l’État gabonais, le vendredi, au Palais Rénovation.
« Échanges très chaleureux et constructifs ce vendredi 6 mai à Libreville avec la Secrétaire d’Etat adjointe américaine, Mme Wendy Sherman », a écrit sur sa page Facebook Ali Bongo Ondimba.
« Gabon et Etats-Unis sont d’indéfectibles alliés sur le plan bilatéral, prêts à affronter en commun les défis auxquels notre monde fait face : défense de l’environnement, sécurité et stabilité dans un contexte géopolitique mouvant, prospérité partagée et lutte contre les inégalités notamment entre les différents continents », a ajouté le président gabonais, rappelant en conclusion que « les problèmes globaux supposent des solutions globales et concertées. »
Wendy Sherman était accompagnée lors de cet entretien entre autres par la secrétaire d’État adjointe chargée des Affaires africaines, Molly Phee, la directrice principale du Conseil de sécurité nationale pour l’Afrique, Dana Banks ou encore le chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis au Gabon, Samuel Watson.
Dans un note diplomatique émanant du Département d’Etat il y a quelques mois, le Gabon était référencé comme l’un des « pays les plus stratégiques » par les Etats-Unis.