Le projet de Loi de finances 2021 a été proposé aux parlementaires par le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, et son collègue du Budget, Sosthène Ossoungou Ndibangoye.
Le PLF pour 2021 fixe le budget à 2681,5 milliards FCFA contre 3047,1 milliards FCFA en 2020.
Dans un environnement contrôlé par la crise liée au Covid-19, ses objectifs sont la relance de l’activité économique et l’emploi.
Le projet de budget 2021 se fonde sur une anticipation de croissance de 2,6 %. Il compte aussi réduire l’insuffisance budgétaire en freinant l’assistance de l’endettement et en incorporant plus les recettes intérieures.
Autres aspirations du PLF 2021 : la restitution des actifs extérieurs du Gabon, la l’affermissement du dispositif de sécurité et de défense, ou encore la consolidation des infrastructures de base dans les secteurs des Transports, de l’énergie, de l’eau de l’éducation et de la santé qui touchent directement aux conditions de vie des populations.
Le projet de Loi de finances pour 2021 devra être successivement étudié et validé par l’Assemblée nationale, puis le Sénat. Il pourra alors être proclamé par le président de la République. Pour ce faire, le 31 décembre prochain est la date limite, de sorte que la Loi de Finances puisse légalement entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2021.