L’Exposition universelle de 2020 a débuté le 1er octobre 2021, et se poursuivra jusqu’au 31 mars 2022 à Dubaï. Cet événement dont les enjeux sont d’ordre culturel, économique et environnementale permet au Gabon à travers son pavillon de présenter au monde sa riche biodiversité.
L’expo Dubaï 2020 est l’occasion pour 191 pays de faire découvrir au monde une partie de leurs histoires. Le Pavillon du Gabon a pour sa part depuis l’ouverture séduit au moins de 20 000 visiteurs, ce qui en fait l’un des plus prisés sur le continent.
Le Gabon offre à ses visiteurs la possibilité de voir les éléphants de forêt dont notre pays abrite plus de 60% de la population, la baleine bleue, le gris du Gabon qui est une espèce quasi endémique, la panthère noire, les meubles faits en bois de notre pays, les masques et reliques qui ont été empruntés au musée national ainsi que les œuvres de quelques artistes gabonais qui y sont exposés.
En choisissant d’exposer sa biodiversité, le Gabon conforte sa place de leader africain en matière de protection environnementale. Le pavillon du Gabon est une parfaite illustration de ce que représente la thématique retenue pour cette célébration, à savoir « Ensemble créons un avenir durable. »