Plébiscité par l’OMS comme l’un des pays les plus actifs en Afrique dans la riposte face au Covid-19, le Gabon est confronté à une flambée du nombre de nouvelles contaminations depuis de nombreuses semaines. Lesdits cas s’élèvent aujourd’hui à 245 contre 73, il y a un mois. Les autorités pourraient en conséquence raffermir les mesures de protection.
Au moment où le pays était parvenu à redescendre début novembre sous la barre des 100 cas actifs au Covid-19 et à s’y maintenir pratiquement jusqu’à la fin décembre, depuis près d’un mois, il est confronté à une hausse du nombre de contaminations.
A la date du mercredi 20 janvier, le pays comptait 245 cas actifs contre 73 seulement le 21 décembre dernier.
« Depuis près d’un mois désormais, le nombre de nouvelles contaminations excèdent celui des guérisons. Cette tendance n’avait pas été observée depuis le mois de juillet dernier », commente un scientifique travaillant au sein du super-laboratoire d’analyse du Pr Daniel Gahouma.
Si le Gabon enregistrait hier mercredi 77 nouvelles guérisons, il plaignait dans le même temps 101 contaminations supplémentaires.
A cela s’ajoute, l’augmentation du nombre de personnes hospitalisées (24) et en réanimation (11), même si la situation demeure absolument contrôlable pour le système hospitalier gabonais, loin d’être débordé comme on peut le voir parfois en Europe.
Face à cette augmentation du nombre de cas actifs mais aussi à l’évolution du virus (en Grande-Bretagne, en Afrique du Sud, etc.), le président Ali Bongo Ondimba a réuni lundi 11 janvier un conseil de défense.
Une forme d’imprudence chez certaines personnes
Le lendemain, le ministre de l’Intérieur a fait part d’un probable raffermissement dans les prochains jours des mesures de privation pour entraver la propagation de l’épidémie. En outre, celui-ci n’a pas exclu la possibilité d’un nouveau confinement.
« Ces dernières semaines, on constate un relâchement dans le respect des mesures barrières. Comme si le virus avait disparu. Or, c’est loin d’être le cas. Il y a une forme d’inconscience chez certains qui prennent la situation à la légère », se désole un haut-fonctionnaire du ministère de la Santé.
En attendant une potentielle consolidation de son dispostif de lutte anti-Covid, le Gabon s’affaire à l’élaboration de son plan national de vaccination. Le chef de l’Etat l’a promis lors de son discours des vœux du 31 décembre dernier : « le Gabon sera l’un des premiers pays en Afrique a bénéficié du vaccin anti-Covid. »