Trois semaines après le départ des troupes gabonaises de RCA en raison d’accusations sexuelles qui apparaissent de plus en plus infondées, le président centrafricain est attendu dans la capitale gabonaise pour y rencontrer le président Ali Bongo Ondimba.
« L’agenda international du chef de l’Etat sera très chargé en ce mois d’octobre. Le Président de la République recevra dans les prochains jours son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadéra, ainsi qu’un autre chef d’Etat ici à Libreville », a déclaré hier, jeudi 7 octobre, le porte-parole de la Présidence, Jessye Ella Ekogha à l’occasion d’une conférence de presse très animée.
M. Ella Ekogha a indiqué à cette occasion que, selon les premières conclusions de l’enquête, les allégations sexuelles, qui ont servi de fait générateur au départ du contingent gabonais de la Minusca, se sont largement dégonflées.
De nombreux observateurs doutent de la version officielle. C’est le cas de la classe politique et des médias centrafricains. Selon ces derniers, les véritables causes de ce départ auraient plus à voir avec les bonnes relations entre Libreville et Moscou ou encore avec l’adhésion prochaine du Gabon au Commonwealth, mal perçues par certains partenaires non-africains de la Minusca.