La décision a été arrêtée durant le conseil des ministres du vendredi 22 janvier. Selon de nombreuses sources gouvernementales et administratives, elle aurait un lien avec l’audit réalisé par la task force sur la dette intérieure mettant à jour plusieurs centaines de milliards de dettes fictives.
C’est certainement la décision exclusive la plus exceptionnelle prise lors du dernier conseil des ministres ce vendredi 22 janvier.
Emmanuel Berre a été écarté de son poste de directeur général de la Dette. En fonction depuis le 26 février 2019, l’ancien patron de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG), qui fut auparavant le secrétaire général de BGFIBank, a été nommé à un poste plus modeste, notamment celui de conseiller du ministre de l’Economie, Nicole Janine Roboty.
Il fait sans doute les frais de l’audit réalisé par la task force sur la dette intérieure mettant à jour plusieurs centaines de milliards de dettes fictives. C’est ce qu’ont affirmé de nombreuses sources, tant au gouvernement qu’au sein de l’administration.
Dette intérieure et extérieure
Emmanuel Berre est remplacé à la tête de la Direction générale de la Dette par Fernand Ngoussi Mayagah. Celui-devra travailler en association avec la task force afin de gérer de manière préférable le dossier de la dette intérieure, ainsi qu’avec le gouvernement pour réorganiser et limiter de manière progressive l’endettement public afin de le rendre plus soutenable et permettre au Gabon de retrouver des marges de manœuvre pour investir, quand bien même son niveau actuel n’est pas jugé préoccupant par les institutions internationales comme le FMI. Voilà l’un des grands objectifs qui est ressorti du séminaire gouvernemental qui s’est tenu en début de semaine.