Après trois ans passés à l’AS Saint-Etienne, l’international gabonais s’est envolé en MLS dans le pays de l’oncle Sam, où il évoluera aux côtés du Gallois Gareth Bale et de l’Italien Giorgio Chiellini du côté de Los Angeles FC.
Samedi dernier, Denis Bouanga a disputé son dernier match face à Dijon (1-2) avec le maillot de Saint-Etienne.
En effet, c’est donc après trois saisons, 110 matches et 28 buts avec le maillot stéphanois, que l’international gabonais (27 ans) va s’envoler pour les États-Unis. Destination le Los Angeles FC.
Le montant de son transfert s’élève à 5 M€. Il s’agit du quatrième plus gros transfert de la franchise, actuellement en tête de la conférence ouest en MLS.
L’arrangement fait par le canal de Jérôme Meary, spécialiste de la MLS, était en cours de finalisation, tard jeudi soir. L’ancien Lorientais doit s’engager pour trois ans et demi avec le club de la côte ouest américaine.
Il jouira du statut de joueur désigné, ce qui permet à sa franchise de dépasser le « salary cap » imposé aux États-Unis. Denis Bouanga devrait avoir une rémunération supérieure à celles de Gareth Bale et Giorgio Chiellini, ses deux illustres futurs coéquipiers.
Ce sera la première expérience de la panthère du Gabon à l’étranger, hors de la France, après des passages à Lorient, Strasbourg, Tours, Nîmes et Saint-Etienne.