Comme la tradition le veut, des formations de renforcements de capacités sont régulièrement organisées à l’endroit des agents au ministère du Pétrole, du Gaz et des Mines. C’est dans ce contexte qu’a eu lieu ce 14 octobre 2021, une formation sur les questions de développement durable liées au secteur pétrolier, essentiellement adressée aux membres du cabinet du ministre de tutelle.
S’étendant sur une période de deux jours, pour sa première journée, cette formation était axée sur l’approche théorique et conceptuelle ainsi que sur le cadre juridique du développement durable. Selon le formateur,Louis Léandre EBobola Tsibah, les enjeux liés à ce type de formation sont multiples car « on a souvent eu tort de croire que les collaborateurs des ministres n’étaient que des simples politiciens ou à la limite des simples administratifs qui techniquement n’avaient aucun bagage pour comprendre les enjeux sectoriels dans lesquels ils baignent au quotidien. » explique-t-il
L’objectif principal de ladite formation, est de mettre à disposition des praticiens des outils nécessaires pour pouvoir influencer une décision au moment opportun.
Malgré le fait que son économie soit principalement faite autour de la rente, le Gabon a misé sur la voie du développement durable. Aujourd’hui, les notions d’extraction et de développement durable sont étroitement liées, dans ce sens, les entreprises minières sont sollicitées pour construire, avec les parties prenantes, des programmes de responsabilité sociale d’entreprise (RSE).