Ce dimanche 10 avril, le président sortant et sa rivale du Rassemblement national arrivent en tête, devant l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon, lors du premier tour de l’élection présidentielle française.
Comme en 2017, ce sera donc un duel Macron-Le Pen.
1) Avec 27,6% des voix, Emmanuel Macron est arrivé dimanche en tête du premier tour de l’élection présidentielle, selon les résultats définitifs fournis par le ministère de l’Intérieur.
2) Sa rivale, Marine Le Pen, est en deuxième position avec plus de 4 points de retard (23,41%) sur le président sortant. Elle aussi progresse par rapport à 2017, d’environ 2 points.
Selon les sondeurs, « un phénomène de vote utile a profité aux deux finalistes».
3) Jean-Luc Mélenchon, le candidat d’extrême-gauche, accroche la troisième place avec 21,95 % de suffrages.
4) La quatrième place revient à Éric Zemmour, qui a fait irruption dans le débat politique à l’automne dernier. Celui-ci obtient obtient 7% des voix.
5) A noter par ailleurs l’effondrement des partis dits de gouvernement : Les Républicains (droite) dont la candidate Valérie Pécresse n’obtient que 4,79% et le Parti socialiste (gauche) qui, avec Anne Hidalgo, enregistre un score rachitique de 1,74%.
6) Le second tour de l’élection présidentielle française aura lieu le dimanche 24 avril prochain. Entre temps, un débat d’entre-deux-tours sera organisé. Il se tiendra le 20 avril prochain et s’annonce plus que jamais décisif.