Hier lundi 18 juillet, la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) a tenu sa toute première assemblée générale, neuf ans après sa création.
Les actionnaires ont adopté au cours de cette rencontre, 18 résolutions devant permettre à l’entreprise en crise financière depuis plusieurs années d’avoir plus de crédibilité auprès des investisseurs, des partenaires privées et des banques.
Ces solutions relèvent du fonctionnement de l’entreprise et de la mise en conformité des statuts de la CNNII avec l’Acte uniforme de l’OHADA qui encadre le droit des sociétés commerciales et des groupements d’intérêt économique.
Selon le président du conseil d’administration de la CNNII, Oumarou Baba Toukour, la compagnie n’avait pas de statut véritable depuis qu’elle a été créée en 2013 en remplacement de la Compagnie de navigation intérieure (CNI). Une situation qui freinait son bon fonctionnement.
« Nous avons touché les dispositions du statut qui oblitéraient notre fonctionnement. Car, la Cnnii était jusqu’à présent le fantôme de la CNI. Donc, nous avons procédé à l’ensemble des révisions de certaines dispositions de notre statut. Ces statuts étaient aussi bloquants parce qu’il y avait des dispositions qui ne permettaient pas aux financiers de nous donner de l’argent », a affirmé le PCA.
De cette façon, avec ces statuts révisés, la CNNII pourra désormais bénéficier de plusieurs avantages selon ses responsables. En plus du financement et de l’accompagnement des banques et investisseurs, la compagnie bénéficiera des « avantages fiscaux et douaniers de manière réglementaire conformément à la loi de finances », a expliqué Oumarou Baba Toukour.
La CNNII pourra également percevoir des droits de trafic. Ce qui sera « une grosse bouffée d’oxygène sur les revenus de la CNNII, et même pour les agents. Ça fait une source de revenus », poursuit le PCA. Les actionnaires ont également procédé à la nomination d’un nouveau Commissaire aux Comptes, et à la réorganisation de la structure de l’actionnariat de la compagnie.
Les actionnaires ont également pris des dispositions visant à renforcer la flotte de la compagnie. Notamment, grâce à l’accord de partenariat signé le 11 mai 2022 avec le groupe Seamed France, ainsi qu’à la restructuration des navires disponibles.
Toutes les décisions prises au cours de cette assemblée générale contribuent selon les responsables de la CNNII, à la dynamisation de l’outil de production de la compagnie, afin de la rendre plus performante et compétitive. Ce qui va concourir « à sa pérennité et à la préservation de la double mission de service public de désenclavement des zones difficilement accessibles par la route et de mobilité des biens et des personnes à travers l’exploitation des voies d’eau navigables », indique la CNNII.
Pour rappel, la CNNII est née en 2013 des cendres de la Compagnie de navigation intérieure (CNI) créée en 1978. Elle est l’armement national de droit public, avec pour activité principale le transport des biens et de personnes par voie d’eau.