Après au moins un an d’apprentissage aux métiers de l’automobile, du bâtiment, des services et de la restauration, 328 apprenants ont reçu ce 3 février, leurs chèques d’épargne bloquée, dans le cadre du PRODECE (Projet de Développement des Compétences et de l’Employabilité). Cette initiative est l’aboutissement d’un partenariat entre la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement des Compétences et l’employabilité (IBRD) et le gouvernement gabonais. La cérémonie a eu lieu à EDG (Épargne Développement de Crédit), l’établissement de micro finance où sont situés les comptes d’épargne.
Cette initiative est l’aboutissement d’un partenariat entre la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement des Compétences et l’employabilité (IBRD) et le gouvernement gabonais. Ces chèques représentent pour ces jeunes, le fruit de deux ans d’épargne, aperçu de leurs pensions d’apprentissage dont le montant est de 80 000 francs cfa par mois. Ces jeunes ont ainsi pu épargner la somme de 20 000 francs cfa par mois, durant toute la formation, de quoi leur permettre d’être autonomes à l’issue de cette période d’apprentissage. “Avec cet argent, j’aimerais acheter mes machines pour entreprendre, puis aider d’autres jeunes à apprendre le métier.”, a confié Irma Mouele, une des récipiendaires formés aux métiers de l’imprimerie.
Le but du projet est d’accroître l’offre de formation et rendre meilleur l’employabilité des jeunes. L’Office National de l’Emploi a été choisi comme agence de réalisation pour la mise en œuvre des sous-composantes du projet. Parmi celles-ci, se trouve l’apprentissage dual auquel ont pris part ces jeunes. Selon le directeur général de l’ONE, Hans Landry Ivala, cette opération a pour principe d’épargne de créer chez les jeunes l’esprit entrepreneurial et cultiver une intelligence financière.
« Les jeunes ont pu démontrer qu’ils avaient la culture de l’épargne, la preuve que ces jeunes gabonais sont sérieux. Ce n’est pas terminé. Le PRODECE a prévu un dispositif pour vous accompagner dans la mise en place de vos activités, cela concerne 400 jeunes », a-t-il appuyé à l’endroit des récipiendaires.
Le montant global des épargnes est estimé à 111 millions 510 mille francs cfa. En somme, 410 jeunes apprentis finissants classés sur l’ensemble des villes de Franceville, Moanda et Port-Gentil et Libreville ont réalisé cette économie pour pouvoir mettre en place leur activité génératrice de revenus. Notons que le PRODECE a également pour but de tendre à remonter le niveau du système éducatif gabonais.