Le gouvernement poursuit son ambition de renforcer et garantir le développement de la pêche. En ce sens, le pays vient d’obtenir de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’Alimentation), une aide technique et financière pour la construction de cinq centres communautaires de pêche à Mayumba, Mouila, Franceville et Makokou.
Pour la concrétisation de ces centres, une délégation de la Direction générale des pêches et les experts de la FAO ont mené une mission conjointe afin d’établir un diagnostic des aspects techniques à prendre en compte. Les acteurs concernés par la mise en œuvre du projet tels que, les ONG locales, transformateurs et mareyeurs ont été impliqués dans le processus.
Il faut noter que l’industrie de la pêche est l’un des secteurs visés par le gouvernement pour la relance de l’économie. En plus de cette aide obtenue de la FAO, le gouvernement et l’Union Européenne ont également signé le 10 février 2021, un accord de pêche d’un montant de 17 milliards de FCFA, avec pour objectif de fortifier la gouvernance des pêches et la protection de l’ environnement marin au Gabon.