Plébiscité pour son engagement en faveur de la cause des femmes en Afrique, la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, dont la Fondation éponyme a remis en septembre dernier un rapport « disruptif » recommandant au président de la République gabonaise de s’impliquer davantage en matière d’égalité des genres et de lutte contre les violences liées au sexe, a, à l’occasion de cette Journée du 8 mars, mis en exergue le rôle majeur joué par les personnels féminins lors de la pandémie de Covid-19. Notre rédaction vous livre ici le message que cette dernière a publié ce matin sur sa page Facebook.
« La pandémie de la Covid19 a mis en lumière une vérité indéniable: le leadership des femmes est un atout majeur pour un futur meilleur.
Si les femmes apportent une contribution essentielle en tant que leaders et intervenantes de première ligne depuis le début de cette crise, elles ont été en parallèle, confrontées à de nombreuses formes de violences.
En cette journée Internationale des droits de la Femme, rappelons-nous que l’égalité femmes-hommes est un combat de tous les jours. A l’école ou à la maison, elle doit être et demeurer au cœur de l’éducation.
Avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille, nous ne baisserons pas les bras.
Nous continuerons de nous mobiliser, chaque jour, afin de bâtir un monde plus juste, plus solidaire et que l’égalité devienne enfin une réalité. »