Comme la tradition le veut au Gabon, à 1 an voire 2 ans de l’approche des élections présidentielles, on assiste à une grande mobilisation des partis politiques de divers horizons préparant les échéances à venir, notamment celui de la majorité bien connu sous le nom de Parti démocratique gabonais (PDG).
L’élection présidentielle de 2023 s’annonce palpitante. En effet, on assiste depuis quelques mois à un bal de présentation des futurs candidatures ( opposition, indépendant, majorité, etc.).
Si pour l’heure, l’opposition comme à son habitude est indécise, la majorité quant à elle à commencer à montrer des couleurs. On pouvait voir il y a trois jours déjà, des publications circuler sur les réseaux sociaux laissant paraître des images avec le visage du président Ali Bongo Ondimba, le logo de son parti politique et des légendes qui disaient : « 2023 c’est maintenant ». On comprend aisément que le numéro un gabonais prépare déjà 2023.
La récurrence de ces post Facebook a amené notre rédaction à se rapprocher de quelques observateurs avisés de la vie politique de notre pays, pour avoir leurs avis sur le sujet. « Vous savez, tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux en ce moment, n’est point anodin. Ce sont des signes avant-coureurs, Ali Bongo Ondimba et le PDG sont en préparation pour 2023 », lâche ainsi monsieur Koumba.
Dans ce même élan, Mme Okouyi nous apprend : « Si le président ABO a choisit d’annoncer ses couleurs maintenant, c’est parce que lui et ses proches savent pertinemment que nous sommes déjà en 2023, politiquement parlant car 2022 ne compte pas »
Toutes ces opinions recueillies nous apprennent donc que le président Ali Bongo Ondimba est déjà en « mode pré-campagne » pour l’élection présidentielle de 2023.