L’Assemblée nationale a voté ce mercredi 23 novembre le projet de loi de finances 2023.
Ce 23 novembre, le budget de l’État a été arrêté en équilibre en ressources et en charges à 3 295,6 milliards de FCFA soit une hausse de 306,7 milliards de FCFA.
Ce budget rehaussé permettra d’améliorer les conditions de vie des Gabonais, indique l’exposé des motifs du gouvernement.
Ainsi, l’augmentation des dépenses sera essentiellement affectée aux projets prioritaires dans les secteurs de la santé et le social (23,8 milliards de FCFA); de l’éducation, l’emploi et de la formation professionnelle (24,4 milliards de FCFA); de l’agriculture, l’élevage et la pêche (12,4 milliards de FCFA); des infrastructures et les transports (96,7 milliards FCFA).
Partant, le président de l’Assemblée nationale a, en dépit de cet accroissement invité au gouvernement à « la création d’un compte d’affectation spéciale spécifique à l’entretien du patrimoine routier de l’État », ainsi que « la limitation de la pratique excessive des exonérations consenties à certaines entreprises ».
Ledit projet de loi, doit maintenant être examiné par le Sénat. Si celui-ci le valide aussi, il pourra être promulgué par le président de la République Ali Bongo Ondimba.
En revanche, il y a lieu de noter que cette promulgation doit au plus intervenir le 31 décembre 2022 conformément aux dispositions de la loi organique.