De retour d’un séjour à Londres, le chef de l’État a fait le point ce vendredi 1er octobre avec le gouvernement sur l’évolution de la troisième vague de Covid-19.
Le numéro un gabonais a vraiment de l’énergie à revendre.
Le président gabonais est de retour à Libreville, après un séjour à Londres pour préparer la COP26 et avancer sur l’adhésion du Gabon au Commonwealth.
Ce vendredi au Palais Rénovation, Ali Bongo Ondimba a fait le point avec le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et certains membres du gouvernement sur l’épidémie de Covid-19.
Il s’est dit « très préoccupé » par la « forte augmentation » du nombre de contaminations.
« La situation est extrêmement préoccupante », a-t-il déclaré sur sa page Facebook, rappelant que « le nombre de contaminations est en forte hausse. Le risque de saturation des hôpitaux réel. Le rythme de vaccination trop lent. »
En affirmant que « pour préserver la santé et la vie de nos concitoyens, il est nécessaire d’ajuster notre stratégie de riposte. »
Depuis le début du mois de septembre, le Gabon, considéré comme le pays africain dont la riposte face à la Covid-19 est l’une des plus efficaces, est frappé par une troisième vague épidémique, alimentée par le variant Delta, plus virulent que la souche originelle.