Ce samedi 25 mars, le premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze venu rencontrer les rescapés du naufrage de l’Esther Miracle, a fait cette annonce.
A l’image de l’ensemble des Gabonais, très éprouvé par le naufrage de l’Esther Miracle survenu le 9 mars dernier au large de Libreville, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a décidé d’octroyer une enveloppe de 372 millions de francs CFA aux 124 rescapés, insistant bien sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une indemnisation.
A ce sujet, Bilie-By-Nze a expliqué : « Parce que ça voudrait dire que l’État reconnait une responsabilité à ce stade… Il s’agit de soutenir les familles par la solidarité nationale voulue par le chef de l’État, pour les aider à accompagner et à enterrer leurs morts ».
Avant de préciser : « Le temps viendra pour l’armateur et ses assurances, et si l’État est reconnu coupable par les juridictions compétentes, on avisera. Mais ce n’est pas encore le cas aujourd’hui ».
Chacun des rescapés du naufrage de l’Esther Miracle recevra la somme de 3 millions de francs CFA. Les modalités d’allocation de cette somme seront précisées dans les prochains jours.
Plusieurs sources indiquent, « un geste fort sera fait vis-à-vis des familles des personnes décédées ou portées disparues dont le corps n’a pas été retrouvé, en sus du soutien matériel et moral dont elles bénéficient déjà. »
Pour l’heure, le drame de l’Esther Miracle a fait 28 morts et 9 disparus.