C’est après son discours très volontariste des vœux à la Nation prononcé ce 31 décembre 2021, dans lequel il a indiqué qu’il voulait accélérer la mise en œuvre d’une série de projets, que le chef de l’Etat gabonais joint l’acte à la parole. Il a ce lundi, convoqué séance tenante, un conseil des ministres.
En raison de l’épidémie de Covid-19 qui a connu un regain de tension durant les fêtes de fin d’année, ce conseil des ministres, contrairement au précédent qui s’était tenu le 17 décembre dernier, se déroulera non en présentiel mais en visioconférence.
Le fait pour le chef de l’Etat de convoquer dès ce lundi de rentrée, le premier de l’année 2022, un conseil des ministres est le signe que celui-ci compte bien accélérer le rythme de l’action publique.
« En 2021, notre pays a franchi une nouvelle étape dans son processus de transformation avec l’adoption du Plan d’Accélération de la Transformation, le P.A.T. », a déclaré le président gabonais dans son discours, long d’une trentaine de minutes, ce 31 décembre 2021. « En 2022, nous allons encore accélérer », avait-il aussi ajouté. Promesse tenue en ce début d’année.
Mesures anti-Covid
Nul doute, qu’à cette occasion, l’Exécutif gabonais prendra les dispositions nécessaires afin d’assurer la mise en œuvre des mesures anti-Covid à deux reprises annulées par la Cour constitutionnelle, une première fois le 24 décembre, une seconde fois le 31 décembre.