Ce mardi 19 avril, le président gabonais a reçu la distinction « HeForShe » décernée par l’ONU Femmes en reconnaissance de sa politique en faveur de l’égalité femme-homme.
Cette récompense vient concrétiser les nombreuses années d’efforts et d’actions consenties par le Gabon pour son engagement en faveur de l’égalité Femme-Homme.
Le président s’est dit honoré d’avoir reçu ce prix en guise de reconnaissance pour sa politique à l’endroit de la femme gabonaise.
Depuis plusieurs années déjà, les autorités gabonaises, en tête desquelles le président Ali Bongo Ondimba se sont résolument engagés dans un combat qui prône l’amélioration de la condition de la femme. Cette politique avangardiste a fini avec les années d’efforts et d’actions par porter ses fruits, avec la nomination au poste de premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda (première femme à occuper ce poste de renom, qui était jusque-là une propriété masculine).
De par sa politique en faveur de la femme gabonaise, le numéro un gabonais a permis à bon nombre de femmes d’obtenir une place de choix dans tous les domaines de au sein de la société gabonaise. En effet, celles-ci peuvent désormais prétendre à des postes qui jusque-là ne concernaient que la gente masculine. C’est le cas par exemple des instances décisionnelles, comme le Sénat (Lucie Milebou épse Aubusson), Le ministère de la Justice (Antonella Ndembet), la liste n’est guère exhaustive.