Admis à faire valoir ses droits à la retraite, hier jeudi 10 février, le général de division Yves Ditengou a officiellement été remplacé par le général de brigade Jean-Martin Ossima Ndong à la tête de l’Etat-major général des forces des armées gabonaises (EMGFA) au terme d’une cérémonie présidé par le chef de l’Etat.
Relevé de ses fonctions le 4 février 2022 par le ministre de la Défense, après avoir été admis en 2e section le 1er février, le général de division Yves Ditengou est remplacé au poste de Chef d’Etat-major général des Forces armées (CEMGFA) par le général de brigade Jean-Martin Ossima Ndong. Ancien chef d’Etat-major de l’armée de l’air, ce dernier était le directeur de cabinet militaire du Premier ministre Rose-Christiane Ossouka Raponda.
Pilote de chasse de formation, celui-ci a pris ses fonctions hier, jeudi 10 février, à travers la passation de commandement avec son prédécesseur Yves Ditengou, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Une cérémonie présidé par Ali Bongo Ondimba en sa qualité de Chef suprême des Forces de défense et de sécurité et qui s’est déroulée au camp Charles N’tchoreret de Baraka.
« Je prends acte de votre serment et vous renvoie à l’exercice de vos fonctions. Officiers, sous-officiers, officiers mariniers, soldats, aviateurs, matelots et pompiers des Forces Armées gabonaises, vous reconnaitrez désormais pour votre chef, le général de division aérienne Ossima Ndong Jean Martin ici présent et vous lui obéirez en tout ce qui vous commandera, pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armées du Gabon », a déclaré le président gabonais pour qui l’armée est une « seconde famille » comme il a coutume de le dire. Avant d’être élu président de la République en 2009, celui-ci a été durant dix ans ministre de la Défense. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est particulièrement apprécié et respecté par les militaires.