Lundi 21 mars, Fernando Alonso Navaridas a été reçu au Palais Rénovation par le chef de l’Etat pour la dernière fois. Après trois ans passés au Gabon, il s’apprête à rejoindre sa nouvelle affectation. L’ambassadeur de Chine, lui aussi sur le départ, était venu faire ses adieux au président vendredi dernier.
« Au terme de la rencontre, le diplomate a indiqué être venu faire ses adieux au Chef de l’État et en a profité pour faire avec lui, le point de la coopération entre les deux pays au moment où il quitte le Gabon », a indiqué la Présidence sur sa page Facebook.
Puis d’ajouter : « Dans ce cadre, l’Ambassadeur Fernando Alonso Navaridas a dressé un bilan positif de la coopération, et a qualifié les relations d’excellentes notamment dans les domaines de la défense et de la sécurité, de la culture ainsi que de l’éducation ».
Le vendredi 18 mars dernier, c’était un autre ambassadeur, celui de Chine, qui était venu faire ses adieux au président Ali Bongo Ondimba. Au terme de cinq ans passés au Gabon, Changchun Hu doit lui aussi rejoindre sa nouvelle affectation.
Rappelons à toute fin utile, que les ambassadeurs restent en poste dans un pays trois ans en moyenne. Parfois quatre ou cinq ans. Rarement plus.