Après le communiqué final du conseil des ministres qui s’est tenu hier lundi 13 septembre 2021, annonçant le départ de Noureddin Bongo Valentin de la Présidence de la République, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a coupé court aux rumeurs en adressant un message on-ne-peut-plus clair à ce sujet sur les réseaux sociaux.
C’est certainement la décision la plus commentée du conseil des ministres qui a eu lieu ce lundi 13 septembre : le départ de la Présidence de la République de Noureddin Bongo Valentin.
Celui-ci avait été nommé en décembre 2019 au poste de Coordinateur général des affaires présidentielles.
Pour couper court aux rumeurs et autres fantasmes à ce sujet, le chef de l’Etat a aussitôt publié un tweet très explicite à ce sujet. Sur une photo, on voit Noureddin Bongo Valentin, debout aux côtés d’Ali Bongo Ondimba, assis à son bureau au Palais Rénovation. Les deux hommes ont l’un pour l’autre un regard bienveillant qui en dit long sur leur complicité. La cliché est légendé avec ces trois mots : « Le travail continue ! »
Dans l’optique d’enfoncer plus clou, Noureddin Bongo Valentin a quelques minutes plus tard publié sur son compte tweeter, une lettre ouverte adressée au président de la République dans laquelle il explique clairement et factuellement les raisons de son départ.
« Ces derniers temps, le pilotage du Coordinateur Général des Affaires Présidentielles a porté pour l’essentiel sur le suivi de la bonne exécution des travaux dont les financements ont été sécurisés », écrit Noureddin Bongo Valentin dans sa lettre ouverte.
« Aujourd’hui, ça n’est pas une page qui se tourne. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre », poursuit M. Bongo Valentin dans cette lettre ouverte. « Car une chose est certaine : où que je sois, quoi que je fasse, je continuerai, Excellence, Monsieur le Président de la République, à vous servir et, à travers vous, à servir notre Pays comme je l’ai toujours fait : avec loyauté et efficacité. »
Vendredi dernier, il a été nommé conseiller stratégique du président du PDG, le parti majoritaire, qui n’est autre qu’Ali Bongo Ondimba. Une nomination qui laisse à penser que désormais M. Bongo Valentin pourrait occuper dans le champ politique le rôle qui était jusqu’à présent le sien sur le plan institutionnel.
Intuition confirmée par plusieurs sources au sein du Palais Rénovation qui indiquent que le chef de l’Etat va confier « d’importantes missions » à l’ex-coordinateur général des affaires présidentielles.
Plus que jamais, Noureddin Bongo Valentin reste l’homme de confiance et l’indispensable bras droit du président Ali Bongo Ondimba.