C’est au moment où des grands travaux ont été lancés dans le Grand Libreville, que le Gouvernement projette de régler la problématique des difficultés d’accès à l’eau potable d’ici 20 à 30 mois.
C’est lors de son passage sur Gabon24 le 17 août, pour décryptage du discours à la nation du président de la République, que le ministre d’Etat chargé de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilié-By-Nze a esquissé cet horizon de solution.
Selon le ministre, « dans 20 à 30 mois, un certain nombre de quartiers qui connaissent le stress hydrique auront accès à l’eau dans les robinets. » Alain-Claude Bilié-By-Nze tient ses assurances des investissements qui ont été engagés dans le cadre de nombreux projets, dont le PIEPAL financé à hauteur de 77 milliards de francs CFA par l’Etat grâce à un emprunt contracté auprès de la Banque africaine de développement (BAD).
Les chantiers en cours entre Ntoum, Libreville et Owendo vont ainsi permettre de répondre à cet impératif. « Mais en attendant ces travaux, nous avons travaillé avec la SEEG pour amener des forages dans les quartiers et permettre aux populations d’avoir accès à l’eau », a expliqué Alain-Claude Bilié-By-Nze.
Par surcroît, un plan d’urgence financé sur fonds propres par L’État à hauteur de 10 milliards de francs CFA permet aussi d’avoir de l’eau dans les quartiers. Autant de projets qui permettent d’envisager un horizon reluisant en matière d’accès à de l’eau potable dans le Grand Libreville.