En raison de l’épidémie de Covid-19, un communiqué de la Présidence a indiqué que lesdites cérémonies auront extraordinairement lieu cette année par visio-conférence.
Les autorités gabonaises interdisent de fait tous les rassemblements d’importance et la Présidence veut bien montrer l’exemple.
Ces cérémonies de vœux, qui constituent le clou de chaque début d’année, se dérouleront donc les mardi 5 et mercredi 6 janvier au matin.
Mardi à 10h00, les responsables de l’administration centrale, des institutions de la République, des mairies, des confédérations syndicales et patronales, de la presse, des confessions religieuses et de la Présidence émettront à travers leur webcam leurs vœux au président Ali Bongo Ondimba et son épouse Sylvia.
Mercredi, ce sera au tour du corps diplomatique et aux dirigeants de forces de défense et de sécurité d’emboiter le pas à cet exercice virtuel. Ils auront une heure chacun pour le faire entre 10h00 et 11h00.
Ces précautions sont accueillies positivement dans le pays. Il faut dire que celles-ci ont fait leurs preuves. Il est utile de rappeler que depuis le boom de la pandémie, le Gabon est vu par l’OMS, l’ONU et les autres institutions internationales, comme l’un des meilleurs élèves dans la riposte face au Covid-19.