C’est après une longue période de stabilité, que le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a procédé hier mardi 8 mars, à un remaniement ministériel.
- Les sortants
Ils sont six au total. Ceux que l’ont qualifié d’« héritiers de la République » – Anicet Mboumbou Miyakou (Communication), Biendi Maganga Moussavou (Agriculture) et Carmen Ndaot (Promotion des investissements) – prennent la porte. À leurs côtés, l’on relève les départs de Sosthène Oussoungou Ndibangoye (Budget), Mathias Otounga Ossibadjouo (Décentralisation) et Prisca Koho Nlend (Affaires sociales) dont le limogeage est intervenu alors qu’elle était en direct sur Gabon 24.
- Les entrants
Parmi les entrants, figurent Félicité Ongouori Ngoubili (Défense nationale), Jean-Pierre Doukaga Kassa (Economie numérique), Edith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi (Budget et Comptes publics). On note également le retour d’un fidèle du président Ali Bongo Ondimba, Yves-Fernand Manfoumbi, au Commerce et aux PME.
Parmi les ministres délégués, on note l’entrée de Sidonie Moussirou sera ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques et de Max Samuel Oboumadjogo aux côtés de Patrick Mougiiama Daouda, désormais ministre délégué auprès du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, du Transfert de technologies, de la Culture et des Arts.
Au ministère de l’Économie numérique on enregistre Huguette Abodo Yombiyeni et Yolande Nyonda aux Affaires étrangères.
- Ceux qui changent de portefeuilles
jusqu’alors ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya hérite du portefeuille de l’Industrie.
C’est son collègue, lui aussi très proche du président Ali Bongo Ondimba et qui fut dix ans ambassadeur aux Etats-Unis, Michael Moussa Adamo, qui hérite du portefeuille des Affaires étrangères au moment crucial où le Gabon siège au Conseil de sécurité de l’ONU.
On note par ailleurs l’arrivée au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de Charles Mve Ella (auparavant ministre délégué auprès du ministre de l’Environnement).
Par ailleurs, Alain-Claude Bilie-By-Nze hérite, qui conserve ses attributions à l’Energie, du porte-parolat du gouvernement autrefois dévolu à Madeleine Berre qui conserve le portefeuille du Travail et de la Fonction publique.
- Les ralliements du côté de l’opposition continuent
À un peu plus d’an de l’élection présidentielle, les ralliements de l’opposition à la majorité vont en s’intensifiant. Jean-Norbert Diramba et Jean-Pierre Doukaga Kassa, deux figures des Démocrates, font leur entrée au gouvernement respectivement au Tourisme et à l’Economie numérique.
Leur intégration au sein de l’équipe gouvernementale « laisse penser que le président de Les Démocrates, soutien de l’opposant Jean Ping lors de la présidentielle de 2016, a accepté la main tendue d’Ali Bongo », écrit Gabon Review, un site d’information très proche de l’opposition. « Guy Nzouba Ndama fait donc une entrée voilée au sein du gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda », croit même savoir celui-ci.
- La parité encore renforcée
Deux femmes sortent (Carmen Ndaot et Prisca Koho Nlend), rentrent, quatre font leur entrée (Félicité Ongouori Ngoubili et Edith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi comme ministres ; Sidonie Moussirou Huguette Abodo Yombiyeni et Yolande Nyonda comme ministres déléguées).
Par ailleurs, l’arrivée au ministère de la Défense – considéré comme un ministère très masculin, voire « virile » – de Félicité Ongouori Ngoubili est un signal puissant envoyée aux femmes en ce 8 mars.