En tournée en Arabie Saoudite avant le rendez-vous de Glasgow pour la COP26, le président gabonais a été déclaré cas contact, l’un des ministres de sa délégation ayant été testé positif au Covid-19. Cela l’a contraint à revoir son programme.
Le grand retour d’Ali Bongo Ondimba (ABO) sur la scène internationale a failli tourner court. Arrivé en Arabie Saoudite le 24 octobre, où il devait assister au Forum international sur les investissements (FII), le président gabonais a tenu avec plusieurs de ses ministres, ainsi que ses proches collaborateurs, une réunion préparatoire à cet évènement et à la COP26 de Glasgow, où il est également attendu.
Rencontres annulées
Nos sources nous apprennent que quatre ministres étaient présents au tour du président : Pacôme Moubelet Boubeya (Affaires étrangères), Alain-Claude Billie-By-Nzé (Energie), Carmen Ndaot (Promotion des investissements) et Lee White (Environnement). Or, ce dernier qui devait effectuer un déplacement hors d’Arabie Saoudite, a quelques heures plus tard été testé positif au Covid-19. ABO et les autres participants de la session de travail (qui étaient tous vaccinés) ont été déclarés cas contacts.
Aussitôt des tests ont été effectués sur le président et ses collaborateurs. Selon nos informations, ceux-ci se sont avérés tous négatifs. Le numéro un gabonais a donc pu se rendre sans encombre au FII, où il a tenu un discours le 27 octobre, comme prévu à son agenda. En revanche, les rencontres annoncées avec le roi d’Arabie Saoudite, Salmane Ben Abdelaziz al-Saoud, et son héritier Mohammed Ben Salman (MBS) ont dû être annulées par mesure de précaution, sur décision du protocole saoudien. En outre, le chef de l’Etat n’a pu assisté à la réunion organisée à Londres le 28 octobre, par le « Global Rainforest Fund ».
Lee White qui avait été testé négatif le 19 octobre avant d’être déclaré positif le 24, est donc actuellement placé en quarantaine dans son hôtel de Ryad. Il espère rejoindre Glasgow et la COP26 le 30 octobre, après un test négatif, mais pourrait devoir attendre quelques jours supplémentaires. Ali Bongo Ondimba doit quant à lui, arriver en Ecosse le 31 et est attendu à la COP26, le lendemain. Il y tiendra un discours à la suite de l’intervention du Français Emmanuel Macron et précédera l’Américain Joe Biden.