Ce jeudi 14 avril, le président gabonais s’est entretenu au Palais présidentiel avec le tout nouveau secrétaire général du Parti démocratique gabonais (majoritaire), Steeve Nzegho Dieko. Un entretien qui a également vu la participation du premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda.
« Il s’est agi pour le secrétaire général du PDG, nommé le 08 mars dernier, de faire le point au Président de la nouvelle feuille de route du parti’, a indiqué la Présidence sur les réseaux sociaux, ajoutant que cette « feuille de route comprend 5 axes forts visant à moderniser le fonctionnement du Parti et à mettre en place des actions sociales, politiques et éducatives à mener pour le bien-être des populations. »
« Nous devons, à travers cet outil (la feuille de route, NDLR) bâtir un PDG qui prône une démocratie participative, pragmatique, attractive et efficace pour accompagner le Distingué camarade président », a commenté sur Twitter Steeve Nzegho Dieko.
Chef de l’Etat du Gabon, Ali Bongo Ondimba est aussi le « Distingué camarade président » du Parti démocratique gabonais qui a fêté son 54ème anniversaire le 12 mars dernier. Même s’il n’a à ce stade pas officiellement annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle prévue en 2023, celle-ci ne fait cependant que peu de doutes. Depuis plusieurs semaines, les manifestations de ses partisans ont eu lieu dans les différentes provinces du pays appelant le président à se porter candidat à sa réélection.
Ali Bongo Ondimba s’annonce d’ores et déjà comme le grand favori de cette élection. Son parti, le PDG, est hégémonique. En face, l’opposition est atomisée en différentes chapelles, toutes aussi petites les unes que les autres.