C’est par le biais d’une note, que l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) informe qu’elle dispose désormais d’un matériel de surveillance électronique des produits maraîchers locaux et importés.
Cet équipement se conforme au cadre juridique d’une gestion et d’une utilisation rationnelle des produits phytosanitaires.
« L’Agence s’est dotée d’équipements scientifiques de haute technologie comprenant des Greentest Eco, des mallettes portables et des kits de détection rapide de résidus de pesticides dans les fruits et légumes avec des résultats rapides et précis. Par ailleurs, les contrôles et analyses réalisées sont pour les cultivateurs des indicateurs de respect de bonnes pratiques agricoles et environnementales. Notons que dans les différents postes d’inspections frontaliers, les points de vente et les périmètres maraîchers, des analyses rapides sont réalisées et en cas de résultats positifs dépassant le seuil autorisé, les produits sont saisis et détruits », apprend-on.
L’AGASA nous apprend, que l’objectif est de garantir sur toute l’étendue du territoire national, l’innocuité et la salubrité des fruits et légumes importés et ceux issus des périmètres maraîchers locaux, en contrôlant les lieux de stockage et la qualité des pesticides utilisés. Aussi, ladite Agence veut-elle inciter le cultivateur à faire une utilisation responsable des pesticides, à respecter la posologie pendant les traitements et à assurer la bonne gestion des déchets de pesticides.