Ce lundi 25 juillet 2022, ont débuté les conférences budgétaires portant pour la préparation de la loi des finances 2023 au ministère du budget. Cette série de rencontres prévues se tenir jusqu’au 2 août prochain, a été ouverte par le secrétaire général du gouvernement pour le compte de la Primature et le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance.
Le gouvernement veut améliorer à travers les les conférences budgétaires, la planification et la programmation des investissements, d’une part, et optimiser la politique des ressources affectées, d’autre part.
Pour le ministre du budget, Edith Ekiri Mounombi épse Oyouomi, ces conférences budgétaires « tiennent compte des très hautes instructions du président de la République, Ali Bongo Ondimba, et l’engagement pris de madame le premier ministre de poursuivre le plan d’accélération de la transformation (PAT NDLR) et les recommandations du Fonds monétaire International (FMI) ».
Les conférences se dérouleront en deux phases et aborderont essentiellement les aspects d’investissements. La première phase, qui se tiendra du 25 au 29 juillet 2022, portera sur les Ministres sectoriels, réunis autour du Ministre du Budget pour fixer leurs priorités pour 2023 sous la contrainte budgétaire et des recommandations du DOB.
La deuxième phase s’articulera autour des sessions techniques entre les services de la Direction Générale du Budget et des Finances Publiques (DGBFIP) et les administrations sectorielles. A cet effet, les fiches projets, les rapports d’évaluation de projet, les études, les termes de références (TDR) et tout autre document permettant de mieux apprécier les besoins exprimés doivent être transmis à la DGBFIP.