Démarrées le 5 juillet 2022, ces démolitions s’inscrivent dans le cadre du projet de construction d’un nouveau terminal à l’aéroport de Libreville. Un projet souhaité par Gsez Airport, filiale du groupe OIam et concessionnaire du projet.
Cette étape a été précédée « par la visite d’un huissier de justice qui s’est assuré que les habitations étaient libres de toute occupation humaine et matérielle », rassure GSEZ Airport dans un communiqué. En effet, un véritable travail d’inventaire, d’évaluation et d’indemnisation avait été fait en amont. Tous les ménages impactés par le projet ont été indemnisé ou en cours de réinstallation.
« Ce projet s’articule aussi dans le cadre du plan de réinstallation des populations impactées par la voie de contournement de l’aéroport, dont les travaux vont être lancés au cours de ce premier semestre 2022. » Financé par la filiale du groupe Olam, le nouvel aéroport de Libreville s’étendra à terme sur une superficie de 915 hectares. Il sera doté d’une piste d’atterrissage de 3500 m.