C’est à l’occasion du conseil des ministres du mardi 23 mars, présidé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, plusieurs hauts responsables d’institutions publiques ont été nommés.
En effet, Edson Mvou Tsinga remplace Christian Avaro Yeno à la tête de la Sogara jusque-là intérimaire.
Cet ingénieur de formation qui cumule près de 25 ans d’expérience dans l’industrie pétrolière a précédemment occupé les fonctions de directeur général de Gabon Oil Marketing (GOM).
Il connait parfaitement la Sogara pour y avoir été le directeur commercial.
Il prend les rênes de cette entreprise publique, créée en 1964 et qui reste à ce jour l’unique raffinerie du pays, alors que celle-ci traverse des difficultés financières récurrentes avec plus de 20 milliards de FCFA de pertes nettes en 2019 et un chiffre d’affaires divisé par deux en cinq ans.
Pour mener à bien ses missions, Edson Mvou Tsinga sera épaulé par Christian Avaro Yeno au poste de directeur général adjoint ; Sosthène Moussavou, l’ancien responsable de la division production, nommé directeur des opérations ; et Christian Mboulou Mve, le directeur financier, tous nommés également ce mardi.
Notons également que dans le secteur pétrolier, Emmanuel Gege Adetelobe a été nommé directeur général de Gab’Oil et Hervé Bertrand Nnang Engue directeur général adjoint de la Gabon Oil Company (GOC).