La périodes des vacances scolaires au Gabon, a toujours été le moyen pour la jeunesse de se livrer à une sexualité effrénée, faute de sensibilisation active à éducation sexuelle responsable, occasionnant souvent des conséquences sur leur vie.
Depuis le weekend dernier jusqu’au mois de septembre, « Gabon Egalité » déploie une caravane de sensibilisation aux moyens de contraception à l’attention des jeunes gabonais et gabonaises.
« Nous voulons donner la bonne information aux usagers des plages, aux personnes en âge de procréer et bien entendu, aux jeunes. Il est nécessaire que des soient informés sur les méthodes contraceptives permettant de lutter contre les grossesses précoces, celles de non désirées ou encore les maladies sexuellement transmissibles » a déclaré Solange Jonasse, directrice nationale de la santé maternelle au ministère des Affaires sociales.
D’après les chiffres de l’UNFPA, le pourcentage des premiers rapports sexuels avant 15 ans est de 16,8%. 21,9% des filles de 15 ans et 68% des filles de 18 ans ont déjà eu un premier rapport sexuel non protégé.