Initiée par Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO), en partenariat avec l’association Arc-en-Ciel, l’initiative « Solidarité prison » a permis une « action solidaire en faveur des mineurs en conflits avec la loi de la Prison Centrale de Libreville. ».
La FSBO nous informe, « Le projet « Solidarité Prison » permet d’assurer les droits des mineurs incarcérés, de leur redonner de la dignité et de la confiance en soi, grâce à un accompagnement éducatif, psychologique et juridique nécessaire pour réussir leur réinsertion dans la société et limiter les récidives. ».
C’est dans le cadre de cet accompagnement que « 243 mineurs ont été suivis par l’équipe pluridisciplinaire mise en place pour ce projet. » Ce suivi se matérialise par des « entretiens individuels ou collectifs » qui permettent de « recueillir des informations essentielles pour mieux connaître leur identité, leur situation juridique, les difficultés qu’ils rencontrent pour ensuite élaborer un plan de suivi adapté. » au finale ces « jeunes bénéficient du programme socio-éducatif, d’un accompagnement juridico-administratif et d’un programme de réinsertion post-carcérale. ».
Rappelons à toute fin utile, que pour l’année 2021, le e taux de réussite au Brevet d’études du premier au sein des mineures incarcérés à la prison centrale de Libreville était de 100% selon des chiffres officiels.