C’est dans une longue interview publiée ce lundi 10 janvier, que le président de l’Assemblée nationale a clairement expliqué pourquoi le rapport de la Commission d’enquête parlementaire sur la Covid-19 n’avait pas été rendu public. Un sujet qui a occasionné un parterre de rumeurs ci et là. Notre rédaction vous livre ici le verbatim.
« L’Assemblée nationale avait, effectivement, mis en place une Commission d’enquête parlementaire. Celle-ci a fait son travail et rédigé un rapport. Celui-ci a été remis au président de l’Institution qui, par la suite, l’a soumis à l’appréciation du bureau qui l’a présenté à la Conférence des présidents avant l’examen en plénière. A l’issue d’un débat, les députés, à main levée, ont voté pour la non-publication dudit rapport. Donc, vous comprenez aisément pourquoi il n’est pas rendu public. Ce que je puis ajouter, c’est que ce rapport date de 2020. Deux ans plus tard, beaucoup d’eau a coulé sous le pont », a déclaré Faustin Boukoubi.
C’est lors de cette même interview à L’Union ce lundi 10 janvier, que le président de l’Assemblée nationale s’est permis d’asséner une leçon de droit à Geoffroy Foumboula, le porte-parole du « Copil citoyen », qui de manière grossière et sans guère de subtilité, avait tenté la semaine dernière de dresser les parlementaires contre le gouvernement (après avoir déjà tenté, en décembre dernier, de montrer la Cour constitutionnelle contre ce même gouvernement). Des tentatives qui, à chaque fois, se sont soldées par de cuisants échecs.