Ayant débuté le 15 février, les inscriptions au concours d’entrée au nouveau Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels de Nkok prendront fin ce samedi 27 février. Compte tenu du nombre florissant de dossiers déposés et d’appels reçus, l’engouement autour dudit concours est sans appel. Nous vous expliquons.
Tous ne seront pas servis. « Il n’y a que 160 places disponibles et nous avons d’ores et déjà reçu un très grand nombre d’inscriptions », se réjouit l’un des responsables du Centre de formation qui « appelle toutefois les retardataires à se manifester. Nous sommes preneurs de tous les bons dossiers. Il reste encore trois jours. Trois jours qui peuvent faire basculer toute une vie du bon côté ».
Les candidats, dont le dossier aura été valablement complété, devront donc passer un concours pour accéder à la formation qui durera 18 mois. Ledit concours « se tiendra sur l’ensemble du territoire national le samedi 13 mars 2021 », apprends un communiqué signé du directeur général de l’Agence nationale de formation et d’enseignement professionnels, chargée de la coordination et du contrôle de cette école.
160 places
L’objet du concours est le recrutement de 160 jeunes gabonais pour la formation dans les filières génie mécanique, génie électrique et électronique, ingénierie de la maintenance automobile, ingénierie du sondage. Cette formation qui prépare au Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) durera 18 mois. Les postulants doivent avoir un niveau scolaire minimum de la classe de 4e des lycées et collèges.
Les inscriptions pour le concours prendront fin dans 3 jours, le 27 février. Elles se déroulent au complexe Basile Ondimba pour Libreville, dans les centres de formation professionnelle de l’intérieur du pays, au lycée Janvier Nguéma Mboumba à Lambaréné et au lycée Nyonda Makita de Mouila.

Rappelons que ce centre de formation a été créé le 20 novembre 2020 en conseil des ministres pour garantir la formation initiale et continue dans différents métiers de la mécanique, l’électricité, l’électronique et de la maintenance automobile. L’objectif est de répondre à la demande du marché de l’emploi.
Emploi garanti au sortir de la formation
L’incitation à s’y inscrire est spécialement puissante. De par le nombre d’offres d’emploi dans les secteurs sous formation, la probabilité de décrocher un emploi qualifié et bien rémunéré est quasiment de 100 %.
Ce centre de formation de Nkok a été créé au même moment que le Centre de formation et d’enseignement professionnels aux métiers du transport et de la logistique Mohammed VI ; le Centre de formation et d’enseignement professionnels aux métiers des technologies de l’information et de la communication et le Centre de formation et d’enseignement professionnels aux métiers du bois, du bâtiment et des travaux publics.