Nommé haut-commissaire à la République en Conseil des ministres le 4 mars dernier, l’ex-bras droit de Jean Ping a prêté serment hier, lundi 14 mars, aux cotés des autres impétrants, au président gabonais.
Voilà une image très symbolique.
Dix jours après leur nomination lors du Conseil des ministres du 4 mars dernier, la quinzaine des membres du Haut-Commissariat de la République, conduite par le haut-commissaire général Michel Essongué, a officiellement prêté serment lundi 14 mars devant le président de la République. Avant de se mettre aussitôt au travail.
Mais tous les regards étaient tournés vers l’un d’entre eux : Jean Eyeghe Ndong.
Main levée, il a juré loyauté à Ali Bongo Ondimba.
Ces dernières années, l’ancien premier ministre était considéré comme le bras droit et la tête pensante de l’opposant Jean Ping. Il a fini par s’en détourner, convaincu que politiquement le patron de la CNR, 80 ans, était « cuit », comme il le dit.
Le ralliement de Jean Eyeghe Ndong vient après celui de Frédéric Massavala, René Ndemezo’o Obiang, Fégé Onanga et tant d’autres qui ont quitté l’ex-candidat unique de l’opposition en 2016.
Ces derniers jours, d’autres opposants ont rejoint le président Ali Bongo Ondimba et son parti, le PDG. Tous sont issus des Démocrates : les nouveaux ministres Jean-Norbert Diramba (Tourisme) et Jean-Pierre Doukaga Kassa (Economie numérique), ainsi que le nouveau haut-commissaire, Maxime Nzboua. Il se murmure avec insistance que le président de cette formation d’opposition, Guy Nzouba-Ndama, pourrait être le prochain vice-président.