En septembre 2018, une plainte avait été déposée à l’encontre de Jean-Rémy Yama, en sa qualité de gérant de la SCI Serpentin, par des professeurs l’Université des sciences et techniques de Masuku. Depuis, l’affaire semble avoir cesser d’avancer par manque de vent. Incompréhensible pour les plaignants qui demandent aujourd’hui à la Justice d’accélérer. Suite à cette plainte, le mis en cause a pris la fuite, en quittant le pays.
Après les plaintes conjointes de deux professeurs de l’USTM, face à la stagnation de l’affaire mettant en cause Jean Remy Yama pour escroquerie, ce filou a apparemment fui le pays. En effet, depuis que cette affaire d’escroquerie et d’abus de confiance a éclaté pour la seconde fois, après la première audition de l’arnaqueur en mars 2019 par le juge, le gérant de la SCI Serpentin a trouvé mieux de disparaitre sans laisser aucune trace.
Face à l’évidence des preuves matérielles, M. Yama n’a eut d’autre choix que de quitter le pays pour se cacher de la justice gabonaise, car tout l’accable, notamment les témoignages des deux enseignants-chercheurs de l’USTM, notamment le Pr Touré Abdourahmane et son collègue le professeur Ekogo.
C’est certainement face à ces graves accusations, qui sont d’ailleurs fondées, que cet enseignant-chercheur qu’est Jean Remy Yama a préféré prendre la fuite, car n’ayant pas les moyens colossaux pour s’acquitter d’une dette aussi énorme. A côté de ça, il y a également la crainte d’être arrêté, puis écrouer à la prison centrale de Libreville.
Rappelons à toute fin utile, que cette tendance fâcheuse qu’il a de fuir la justice, en quittant le pays, n’est pas un fait nouveau. De fait, quelques années avant, ce malhonnête homme avait fait la même en quittant le pays, pour les mêmes faits d’escroquerie et d’abus de confiance.
Ni les autorités, ni ses proches ne savent où ils se trouvent actuellement. Nous reviendrons dans nos prochaines publications sur le feuilleton Jean Remy Yama.