Ce lundi 7 mars 2022, s’est déroulé la deuxième édition de ces « matinées du PAT » avec pour thème le volet social.
Après un lancement réussi du premier numéro le 3 mars dernier, le second volet des « Matinées du PAT » a s’est déroulé ce lundi 7 mars 2022.
Après le thème sur le volet économique, c’était du thème sur le volet social qui a été abordé cette fois-ci.
Quatre ministres ont répondu présents sur la scène, notamment Madeleine Berre (ministre du Travail et Porte-parole du gouvernement) dans le rôle de l’animateur, Guy-Patrick Obiang Ndong (Santé), Patrick Mouguiama-Daouda (Education) et Prisca Koho Nlend (Affaires sociales).
Comme pour le précédent numéro, une trentaine de journalistes étaient présents pour écouter et échanger avec lesdits ministres.
« On pouvait craindre une petite perte d’audience par rapport à la première édition. Il n’en a rien était », commente aussi soulagé que satisfait un collaborateur du premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda.
Le jeudi 10 mars aura lieu le troisième et dernier numéro de ces « Matinées du PAT », conçues comme un triptyque sur des thèmes transversaux.
Les « Matinées du PAT » sont conçues comme un outils destiné à « améliorer la pédagogie autour du Plan d’Accélération de la Transformation qui porte ses fruits mais qui est très technique et qui nécessite par conséquent d’être vulgarisé afin d’être compris par le plus grand nombre », comme l’explique un membre de la Primature, à l’origine du projet.
« A une époque où la politique se résume trop souvent à des petites phrases sur les réseaux sociaux et à des querelles de personnes, ce genre d’initiative, qui redonne des lettres de noblesse à la politique, mérite d’être saluée », s’était réjouit un journaliste d’un site d’information pourtant peu suspect d’accointance avec le gouvernement à l’issue de la première édition.
Pour rappel, le PAT est un ambitieux plan triennal (2021-2023) annoncé par le président Ali Bongo Ondimba en janvier 2021 pour relancer l’économie et rétablir les grands équilibres macroéconomiques pour un montant total de 3 000 milliards de francs CFA.
Il compte un peu plus de 150 projets dans différents secteurs, dont l’éducation, la santé et l’énergie.