Sylvia Bongo Ondimba et Rose Christiane Ossouka Raponda ont effectué une visite à l’Ecole nationale pour enfants déficients auditifs (ENEDA) ce vendredi 8 janvier. Le seul établissement public scolarisant les enfants en situation de handicap auditif au Gabon. Ledit établissement vient d’être modernisé en entier grâce à un co-financement entre la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille et le ministère des Affaires sociales.
Les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, Patrick Mouguiama Daouda, des Affaires Sociales et des Droits de la femme, Prisca Koho Nlend, se sont aussi déplacés ce vendredi.
L’école a été en totalité modernisée et réhabilitée avec du matériel scolaire, du mobilier moderne et des équipements d’audiophonologies grâce à un co-financement de la Fondation SBO et du Ministère des Affaires Sociales.
Durant leur passage, la première dame et les ministres ont été témoin d’une séance de rééducation de la parole et d’éducation auditive, au processus de fabrication des embouts des prothèses auditives, de même qu’une séance de sensibilisation des élèves par la Croix-Rouge sur les gestes barrières et le bon port des masques inclusifs.
A la fin de la visite, Sylvia Bongo Ondimba a affirmé que l’ENEDA ferait dorénavant partie du Réseau des Écoles de l’Égalité des Chances de la Fondation SBO dont la mission est de permettre à chaque enfant, principalement ceux souffrant d’un handicap ou d’origine modeste socialement, le droit de poursuivre des études. Tout en félicitant au passage la direction de l’établissement et le corps professoral pour le travail accompli.
Rappelons au passage, que ladite école a été créée par Sylvia Bongo il y a dix ans. Aussi, en matière de promotion du droit des femmes et de protection des enfants, la Fondation est-elle considérée comme l’une des plus actives sur le continent africain.