Ce weekend à Libreville, Alexandre Barro Chambrier, le président sortant du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), a été élu par les délégués de son parti pour un nouveau mandat de cinq ans au terme du premier congrès ordinaire du parti.
Alexandre Barro Chambrier est-il passé devant Paulette Missambo après sa réélection à la tête du RPM ?
C’est une question qui tarabuste l’opinion nationale au Gabon. Ce dimanche ABC a été reconduit à la présidence du Rassemblement pour la modernité (RPM) au dernier jour du premier congrès ordinaire du parti qui s’est déroulé dans la salle de l’Arche de l’Alliance au quartier Ambowé du 2 au 4 décembre.
A l’issue de cette réélection, Barro Chambrier a fièrement lancé : « Notre parti est en ordre de bataille ».
Fondé en 2019 sur les ruines du RHM en proie à l’époque à d’importantes divisions (une partie des militants ont rejoint Michel Menga M’Essone), le RPM en a profité pour renouveler ses instances. En effet, Faustin Bilie By Essone, autrefois secrétaire exécutif du parti, en est désormais un des six vice-présidents. Célestin Boundzanga, devient quant à lui, le nouveau secrétaire exécutif.
C’est par voie d’acclamations, que les délégués ont réélus ABC. « Un vote sans bavure », fait observer l’un des responsables du parti, qui s’empresse aussitôt d’ajouter dans un sourire entendu : « c’est loin d’être le cas partout ».
Une quolibet tacite à l’endroit de l’Union nationale (UN), dont la présidente, Paulette Missambo élue avec une toute petite voix d’écart sur 642 votants le 13 novembre 2022, face à Paul-Marie Gondjout qui, depuis, a créé un schisme au sein du parti qui a donné naissance à une nouvelle formation, l’Union nationale initiale (UNI).
A l’image d’autres figures de l’opposition, Paul-Marie Gondjout, étaient également présents lors du congrès du RPM. Une situation qui contraste avec celle de l’UN de Missambo qui, la semaine dernière, tenait son propre congrès. « Hors membres du parti, il n’y avait personne d’autre. Aucune figure politique notable de l’un ou l’autre des principaux partis (de l’opposition) », raille un lieutenant d’ABC.
Entre ces deux formations politiques, c’est une action qui semble adéquate malgré les apparences. En effet, le président du RPM et la présidente de l’UN, le savent bien, c’est entre eux que la bataille pour le leadership de l’opposition en 2023 se jouera. Mais, cette fois, Barro Chambrier ne compte pas se laisser faire.
En 2016, ABC avait caché ses ambitions personnelles pour se rallier à l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba-Ndama, qui, lui-même, avait fini par se désister au profit de Jean Ping.
Cette fois, nonobstant ses déclarations publiques appelant à l’unité, Barro Chambrier, ne compte pas s’effacer au profit de qui que ce soit. Missambo et ses proches sont d’ores et déjà prévenus.